Passer au contenu

Qu'est-ce que les cheveux crépus ?

Les cheveux crépus représentent bien plus qu'une simple texture capillaire. Pourtant, leur définition et leur nomination restent au cœur de débats identitaires et linguistiques complexes. Entre termes marketing trompeurs, expressions racialisantes héritées de l'histoire coloniale et tentatives de réappropriation, comment nommer justement ce type de cheveux ?

Dans cet article, nous allons explorer la définition scientifique des cheveux crépus, comprendre leur origine évolutive, et surtout déconstruire les termes problématiques comme "cheveux afro", "cheveux texturés" ou "cheveux naturels". Chez Gakou, nous croyons que les mots ont un pouvoir : celui de définir, de catégoriser, mais aussi de libérer ou d'enfermer.

Vous découvrirez pourquoi le terme "cheveux crépus" reste le plus juste et le moins chargé de connotations négatives, malgré les controverses qui l'entourent. Préparez-vous à regarder vos cheveux et les mots qui les décrivent – sous un nouvel angle.

 

Définition du dictionnaire 

Dont la frisure est très serrée. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/crepu


Description scientifique de la texture 

La forme spécifique du cheveu crépu provient d'une asymétrie mécanique au niveau du follicule pileux qui est en forme de "S", ce qui peut demander des soins spécifiques. 


Pourquoi nous avons des cheveux crépus

Scientifiquement, l'une des explications est que les cheveux crépus protègent mieux le cuir chevelu du rayonnement solaire.

Les boucles serrées créent une barrière qui réduit le besoin de transpirer, ce qui est un avantage puisque la transpiration entraîne une perte d'eau.

Cette protection aurait été un avantage évolutif dans les climats d'Afrique, d'Australie et d'Asie, favorisant la sélection des gènes pour les cheveux crépus.

 

Différences avec d'autres types de cheveux (mettre une image d'illustration)

Lisse : Caractérisé par une surface lisse uniforme, dépourvue de boucles ou de frisottis.

Ondulé : Une texture capillaire qui se trouve entre cheveux lisses et bouclés, avec des ondulations de vagues légères.

Bouclés : Forme d'un ressort plus ou moins grand.

Crépus : Spirale serrée.

 

 

Cheveux afro

Signification cachée de ces termes "cheveux afro", "cheveux afro-texturés"

Les termes "cheveux afro" et "cheveux afro-texturés" portent une histoire imposée avec une forte connotation liée à une identité raciale. Ils signifient littéralement "cheveux de noir", ce qui renforce une forme de catégorisation raciale par la définition même du mot. Cette dimension est liée à une histoire coloniale où les cheveux crépus des peuples noirs ont été stigmatisés comme "sales", "sauvages", ou encore "non professionnels" dans un contexte de domination blanche.

Certaines personnes ne vont pas comprendre où est le problème, mais pour une personne fine comme moi qui adore les mots, leur sens, leur polysémie, je ne peux pas rester muet face à ce terme qui repose sur des grilles descriptives de la racialisation.

Conclusion

Je me suis éduqué sur l'esclavage, la colonisation, les mécanismes utilisés pour déshumaniser les différents peuples qui ont subi l'esclavage, la colonisation, la guerre… Je refuse d'utiliser ces termes qui ont un sens caché qui ne dit pas son nom. Il faut prendre conscience que nous devons comprendre le sens de ces mots et termes qui nous définissent.

 

Le terme "cheveux texturés"

Pourquoi le terme "cheveux texturés" est problématique

Le terme "cheveux texturés" est problématique car il catégorise 3 types de cheveux (bouclés, crépus et frisés) comme cheveux texturés en opposition aux cheveux lisses. Autrement dit, les cheveux lisses sont la norme et la base de comparaison.

"Cheveux texturés" : un terme marketing

En testant sur différents types de cheveux les produits destinés aux cheveux texturés pour notre outil d'aide au choix...

Pour notre pass capillaire "GPASS", nous avons testé sur différents types de cheveux une multitude de produits destinés aux cheveux texturés. Nous nous sommes rendu compte que la majorité des produits destinés aux cheveux texturés ne fonctionnaient uniquement que sur les cheveux bouclés et ondulés.

Je pense que les marques utilisent "cheveux texturés" pour englober tous les types de cheveux non lisses sans proposer de bons produits basés sur les besoins capillaires spécifiques.

Conclusion

Nous partons du point de vue que nos cheveux ne sont pas texturés mais simplement un type de cheveux parmi tant d'autres avec une histoire unique que nous comptons bien narrer.


"Cheveux crépus" : le mot idéal ?

Comme nous l'avons vu plus haut, le terme "cheveux crépus" est le seul moyen de nommer nos cheveux sans connotation, mais ce mot ne fait pas l'unanimité. Un jour, en recrutant une trichologue pour la plateforme, lors de l'entretien, la professionnelle capillaire me dit : "Je ne veux pas utiliser le terme cheveux crépus car ce mot nous dénigre." Je suis resté pantois face à cette affirmation, puis j'ai commencé à faire mes recherches.

Je suis tombé sur une vidéo d'un certain Nsibentum, un Congolais qui s'autoproclame "cheveuxtologue" (elle ne repose sur aucune science, la seule spécialité des cheveux est le dermatologue), qui souhaite "décoloniser le cheveu afro". Dans la vidéo, il explique que le terme "cheveux crépus" est une insulte selon ses dires : "Dans la terminologie, quand on parle de crépus, c'est pour décrire le poil d'une bête." Il dit aussi : "Quand deux femmes occidentales se sont battues par exemple, on va dire qu'elles se sont crêpé le chignon, c'est de là que vient le terme cheveux crépus."

Ce qu'il dit est totalement faux. "Se crêper le chignon" n'a pas de lien avec les cheveux crépus.

Le terme "crêper" fait référence à une technique de coiffure consistant à peigner les cheveux à rebrousse-poil pour leur donner du volume et un aspect gonflé.

Le "chignon" désigne une coiffure où les cheveux sont relevés sur la nuque.

L'expression remonte à une époque où "chignon" signifiait la nuque et elle évoque l'image de femmes qui, en se battant, s'arrachent ou s'emmêlent les cheveux, défaisant leur coiffure (chignon).

Dans une autre partie de la vidéo, il dit : "Quand les Grecs anciens ont vu les premiers Noirs, ils ont dit qu'on avait des cheveux doux comme de la laine."

C'est encore faux. C'étaient les esclavagistes qui disaient que les cheveux crépus étaient de la laine. Le terme avait une connotation déshumanisante et péjorative, assimilant ce type de cheveux à de la laine brute d'un animal.

Je vous conseille de lire le livre L'Empathie et politique de Sama Karaki pour comprendre les mécanismes de la déshumanisation.

Gakou se bat contre cette racialisation dans le secteur de la cosmétique. C'est pour cette raison que nous n'utiliserons pas ces termes péjoratifs et racialisants.

Voici une liste non exhaustive :

  • Cheveux afro
  • Femme noire
  • Cheveux de noir
  • Cheveux naturels
  • Cheveux texturés
  • Cheveux afro-texturés
  • Cheveux frisés-texturés

 

Accompagnement expert personnalisé
Produits Black Owned certifiés
+13 700 clientes satisfaites